POLITIQUE DE BOIS

débat

Mise en garde : Ce commentaire parle des politiciens étrangers, américains, français et autres. Au Québec, nos politiciens sont bien différents.

Toute ma vie, j’ai côtoyé le milieu politique et aujourd’hui je comprend pourquoi j’ai toujours refusé d’en faire.

Que la politique soit l’art de la trahison n’est pas une raison suffisante pour ne pas faire de politique. Combien de savants, de chercheurs, d’avocats, de philosophes et de simples mortels n’ont pas trahi les idéaux de leur jeunesse ou simplement leurs propos de la veille.

Non…non, le vrai motif qui pousse les gens raisonnables à fuir la politique est cette incompréhensible tendance à ne jamais dire les choses.

En communication, vous conviendrez que de ne rien dire pose un problème majeur.

Surtout si vous êtes appelé à beaucoup parler. Aucun soucis car il existe des experts en communication politique qui peuvent vous aider en ce sens.

Cependant, ayez de la compassion pour le personnage politique car cet animal est traqué de toute part. Il est sans cesse poursuivit par des journalistes qui cherchent des histoires à se mettre sous la dent. Le politicien porte en lui un ADN de langue de bois qui remonte à la République de Platon. Il est prisonnier d’une forêt de lignes du Parti, il est le caméléon des idées, il a la vision de l’ours noir et l’odorat d’un poisson-marteau. « Profession…menteur »*

La grande utilité du politicien est la suivante : Si vous êtes novice en communication, observez bien le politicien et vous apprendrez tout ce qu’il ne faut pas faire pour être un bon communicateur, sauf au Québec, bien sur.

Note : Vos commentaires, questions et contestations seront hautement appréciés.

* Profession menteur, très beau livre du comédien François Perrier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s