Vous avez dit porte-parole?

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Le travail de porte-parole d’une grande organisation est difficile et ingrat.

Difficile parce qu’il doit assimiler des problématiques complexes et ensuite les restituer en informations simples et faciles à comprendre pour le grand public. Difficile aussi parce que les délais sont souvent très courts, voire inexistants. Difficile, enfin, car les occasions de dérapage sont omniprésentes à chaque pas.

C’est aussi un travail ingrat car la fonction de porte-parole n’est pas toujours appréciée des journalistes dans leur quête d’information. Les médias perçoivent souvent le porte-parole comme une barrière étanche de « messages corporatifs » qui peuvent cacher la réalité d’une situation, d’une information ou d’une nouvelle.

La réalité se situe entre ces deux extrêmes. Les entreprises comprennent que la transparence reste une option de choix au yeux du public, le porte-parole s’applique donc à renseigner les médias rapidement, d’une manière brève, claire et précise. Dans ces conditions, le journaliste y trouve son compte et tout le monde est content.

Cependant, impossible de demander à un porte-parole d’être connaissant en toutes choses. La présentation d’une information rapide et compacte a toujours le défaut d’être incomplète ou de manquer de profondeur.

On voit donc émerger une tendance qui est de proposer aux médias une nouvelle catégorie d’intervenant, l’expert. Cette personne représente le savoir-faire et la force vive de votre organisation. Les renseignements qu’il transmet au journaliste sont crédibles, documentés et s’accrochent solidement à la réalité. Il sait de quoi il parle, il donne des exemples et il le fait le plus souvent avec la passion du connaisseur. Il peut-être un complément utile à l’intervention d’un porte-parole.

Ce personnage doit être préparé et encadré et, en toutes circonstances, il doit être le reflet positif de l’organisation.

Cette stratégie peut s’appliquer en toute sécurité à la condition d’établir un protocole clair et une distinction entre l’intervention d’un porte-parole et celle d’un expert.

Louis-Pierre Girard

Président de FORMAT

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