LES MAUDITS JOURNALISTES…

LES MAUDITS JOURNALISTES…

104863_1415009745_bouche-a-oreille

Les journalistes, mais aussi le public, sont de plus en plus réfractaires aux porte-parole officiels des organisations. La raison en est simple. Ces derniers sont souvent envoyés devant les médias pour diffuser les messages et le point de vue de la direction. La langue de bois, les faux-fuyants et les demi-vérités prennent souvent le pas sur l’information publique susceptible d’intéresser les citoyens.

Heureusement, depuis quelque temps, on voit émerger une nouvelle tendance de quelques entreprises à mettre en scène leurs experts et leurs spécialistes. Ces derniers savent de quoi ils parlent et sont vraiment en mesure de bien informer les citoyens dans la plupart des situations. Ils sont directs, honnêtes et bien renseignés dans leurs réponses. Ils apportent aussi une dimension humaine à toutes les situations. En un mot, ils sont crédibles!

Le rôle du porte-parole traditionnel reste important en situations d’urgence mais il est libéré du fardeau de toujours se retrouver sur la ligne de feu en toutes circonstances. L’expert apporte sa crédibilité, mais n’est que très rarement un communicateur-né.

L’Institut FORMAT qui se spécialise dans la formation médias depuis 36 ans, offre un programme spécifique à ces experts. Il ne s’agit pas d’une formation médias ni même d’un « coaching », mais plutôt d’un encadrement spécifique et personnalisé à chacun.

Ce programme vise à bien préparer un expert à accorder une entrevue sans édulcorer sa spontanéité.

La grande valeur ajoutée de cette stratégie est de mieux informer le public tout en valorisant le savoir-faire de l’organisation.

Louis-Pierre Girard

Président

Institut FORMAT.

PS : Vos commentaires seront très appréciés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s